Nous appeler
03 89 50 61 30
être rappelé
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Message J'appelle
Maison ossature bois - Clever’hom Maison ossature bois - Clever’hom

Le bois, le choix du Roi !

Il y a ceux qui parlent d’écologie, et ceux qui vivent dans une maison Clever’hom.

5 raisons d'opter pour une maison ossature bois

Vous avez un projet de construction et vous hésitez entre une maison de construction traditionnelle et une maison ossature bois ? Voici les arguments qui vont vous aider à faire votre choix.

Le bois, le choix du Roi - Clever'Hom

Le bois : un matériau solide et durable pour votre maison

Le bois ne craint donc pas la météo, et pas non plus les années : il suffit de voir les maisons à colombages, dont les plus anciennes ont été construites au Moyen-Âge, pour en être persuadé !

Présentes sous différentes formes, les structures en bois sont construites dans tous types de lieux, même les plus extrêmes : chalets et refuges en montagne, constructions en bord de mer, marinas, jetées, pontons immergés… Il s’agit donc d’un matériau résistant au temps et aux conditions naturelles climatiques particulières.

Par ailleurs, une maison en bois ne souffrira pas des mêmes dégradations souvent retrouvées dans les constructions traditionnelles en béton : pas de fissures, de tassements, de condensation ou d’autres infiltrations d’eau.

Performances énergétiques et acoustiques : la maison ossature bois est au top

Le bois est un matériau parfaitement isolant : il empêche la formation de ponts thermiques et le phénomène de rayonnement. En effet, qu’il s’agisse de conserver la fraîcheur ou de protéger de la chaleur, les performances du bois permettent une réelle économie d’énergie. Le bois bénéficie également d’une faible inertie thermique : par conséquent, les pièces se réchauffent rapidement même après un long moment d’inhabitation. Ce n’est donc pas un hasard si le bois est le matériau de prédilection des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il est également largement préconisé et utilisé pour une mise aux normes RT2020 (et future RE2020) des constructions existantes.

Si le bois est un excellent isolant thermique, il l’est aussi phoniquement. Fréquemment utilisé pour les studios d’enregistrement, les salles de concert, les restaurants, les usines, le bois est un matériau qui possède un fort pouvoir d’absorption acoustique. Sa faible densité et sa structure alvéolaire permet d’atténuer ou d’accentuer les sons.

Le bois, le choix du Roi - Clever'Hom

Le bois, un choix de vie

Si le mot « maison en bois » évoque pour vous le chalet de montagne voire la cabane au Canada, vous serez surpris(e) par l’allure et la modernité des maisons à ossature bois ! Cette construction s’adapte en effet à l’environnement en matière d’élégance et de design. De plus, le bois est un matériau vivant, qui respire : les maisons à ossature bois sont ainsi saines et agréables à vivre.

Pour l’esthétique et pour la santé, le bois est bien plus qu’une mode, c’est un véritable choix de vie. Un proverbe suédois dit : « Si ton médecin ne peut rien pour toi, achète une maison en bois ! »

Le bois de votre maison : plus résistant au feu qu’on ne le croit !

Loin de l’image véhiculée par le conte des « Trois Petits Cochons », votre maison ossature bois n’est pas plus inflammable qu’une autre ! En effet, le bois est un matériau qui présente une très grande résistance au feu et qui limite les risques d’incendie.

En effet, lorsque le bois brûle, il se consume lentement et ne chauffe pas les éléments autour de lui. Lors d’une combustion, le bois se recouvre d’une couche carbonisée qui fait ensuite office de pare-feu. C’est donc un matériau qui limite la propagation de l’incendie et qui ne présente pas de risques d’effondrement immédiat. Cette bonne réaction au feu vient de sa capacité à ne pas se dilater, contrairement aux matériaux en acier.

Même à haute température, le bois conserve ses propriétés mécaniques et portantes sans se déformer. En outre, le bois ne dégage pas de fumées toxiques.

Le bois, le choix du Roi - Clever'Hom

La maison ossature bois : un coût maîtrisé

Une structure en bois pèse un tiers de moins qu’une structure en acier et jusqu’à 18 fois moins qu’une structure en béton. Cette légèreté se traduit donc également par une baisse des coûts de transport des divers éléments et un coût de revient bien moins important.

De plus, le montage et l’assemblage des éléments se fait très rapidement : le chantier est rapide et donc économique. Lorsque tous les éléments de la maison sont livrés, les charpentiers assemblent le tout sur le chantier, sans devoir gérer toute la partie « béton » d’une maison traditionnelle. Un gain de temps inestimable !

Tous les programmes immobiliers de Cleverhom dans le Haut-Rhin
ou
dans une maison Clever'hom